Accueil > Non classé > AndroidKickstartR, déjà 20.000 visites et 2.000 projets générés!

AndroidKickstartR, déjà 20.000 visites et 2.000 projets générés!

Vous avez peut être lu l’article sur FrAndroid ou aperçu la news sur HackerNews. Depuis la semaine dernière, il existe un générateur de squelettes de projet Android pour démarrer une application rapidement et il s’appelle AndroidKickstartR. Développé par moi-même et open source sous licence Apache 2.0, il est disponible sur github.

Pourquoi générer un squelette de projet ?

Pour gagner du temps bien sûr. Il existe de nombreuses bibliothèques open source aidant au développement d’applications Android. Certaines de ces librairies sont même incontournables. La première qui me vient à l’esprit est ActionBarSherlock qui permet l’utilisation d’une action bar, notion apparue depuis la version 3.0 (Honeycomb), quelle que soit la version (1.6+) du device. Il en existe bien d’autres (Roboguice, AndroidAnnotations, Acra, ViewPagerIndicator, etc…) plus utiles les unes que les autres et répondant à des besoins différents. Ces bibliothèques, aussi abouties qu’elles soient, nécessitent des dépendances (jar, library) comme vous vous en doutez mais également pour certaines d’entre elles, une configuration spécifique à votre projet. C’est ici qu’intervient AndroidKickstartR.

 

Principe de l’outil

AndroidKickstartR est un projet de génération de squelettes de projet Android. Le principe est le suivant: vous indiquez les paramètres de votre application (nom? package? maven? eclipse?), vous sélectionnez les librairies que vous souhaitez utiliser dans votre projet parmis celles supportées et vous générez votre projet. Il vous sera alors proposé de le télécharger sous la forme d’un dossier zippé. C’est aussi simple que ça.

Le site s’adresse autant à des développeurs Android débutants que confirmés. Il met en avant les librairies supportées en les décrivant brièvement et en proposant des liens utiles vers leur documentation respective. Il n’a pas pour but d’expliquer et d’apprendre à développer sous Android mais bel et bien de générer au plus vite un projet Android pré-configuré.

Les stats depuis sa sortie

AndroidKickstartR a été mis en ligne officiellement il y a 8 jours et il comptabilise déjà plus de 20.000 visites et plus de 2.000 projets générés.

De grands noms du monde Android ont “tweeté” sa sortie dont: Jake Wharton de Square (créateur de ActionBarSherlock), Romain Nurik de Google et Rich Hyndman de Google. Voici un aperçu des stats twitter.

Les objectifs

Pour le moment, les objectifs sont l’amélioration de l’outil en fonction des feedbacks utilisateurs et surtout, la correction des éventuels bugs. Par la suite, il conviendra d’intégrer plus de librairies et autres outils très pratiques au développement d’applications Android. À ce propos, des issues ont déjà été postées sur github.

Pour finir, AndroidKickstartR est open source alors si le projet vous plaît et que vous souhaitez y contribuer, j’attends vos pull request ;)

Liens:  github / androidkickstartr.com / twitter

Share
  1. Pascal Simon
    05/11/2012 à 13:34 | #1

    Excellent, il fallait y penser. C’est simple et extrêmement utile.

  2. 06/03/2015 à 16:44 | #2
  1. 23/10/2012 à 08:15 | #1