Accueil > Non classé > Illuminez vos logs dans Eclipse

Illuminez vos logs dans Eclipse

Introduction

Comme beaucoup de lecteurs de ce blog, j’utilise un IDE au quotidien. Sur mon projet actuel, c’est Eclipse combiné à un serveur Websphere. Pour des raisons pratiques, je fais un tail -f des logs du serveur dans la console d’Eclipse, et qui dit serveur d’applications Java + logs en niveau DEBUG dit énormément d’informations à scanner pour trouver ce qui m’intéresse réellement (quelques Mo de logs par jour !).

Colore tes logs !

La solution que j’ai retenue pour facilement m’y retrouver, c’est Grep Console. Ce plugin pour Eclipse permet de colorier dans une console certaines parties de texte qui matchent une ou plusieurs expressions régulières. Par exemple, les WARN en orange et les ERROR en blanc sur fond rouge.

Configuration de Grep Console

Les boites de dialogues ultra-simples de configuration de Grep Console

On voit dans la fenêtre de gauche toutes les expressions régulières que j’ai choisies de matcher et dans celle de droite la configuration de l’une d’entre elles : définition de la regexp, choix des couleurs d’arrière-plan ou d’avant-plan pour la ligne entière ou pour les groupes capturés par des parenthèses (cependant on ne peut pas imbriquer les parenthèses).

Voici le résultat dans la console d’Eclipse :

Aperçu de la coloration des logs

Conclusion

Simple mais efficace, je vous conseille vivement d’installer ce plugin qui permet de gagner du temps si vous avez des logs sous les yeux à longueur de journée ! Rendez-vous sur l’update site http://eclipse.musgit.com. Seul bémol, je n’ai pas encore trouvé d’astuce pour colorier d’anciens logs dans d’autres fichiers (une sorte de less coloré). Si vous avez un outil qui fait ce genre de choses, je suis preneur ;-).

Share
  1. yansolo82
    25/08/2010 à 13:17 | #1

    je réponds un peu en retard désolé …

    tu as baretail qui fait ça très bien sous windows

  1. 30/06/2010 à 19:22 | #1
  2. 01/07/2015 à 22:06 | #2
  3. 06/09/2015 à 14:33 | #3
  4. 11/11/2015 à 18:24 | #4